Développer son leadership

Développer son charisme et son leadership

Affirmer son influence au centre d’une équipe

 

Public concerné

 

  • Dirigeants ayant besoin d’exercer une influence personnelle
  • Responsable et/ou chef d’équipe : Nouvelle fonction

Objectifs

 

  • Être perçu par ses collaborateurs comme un leader évident.
  • Construire et conserver la confiance de ses collaborateurs .
  • Etre convainquant dans le discours.
  • Etre motivant pour rassembler ses collaborateurs.

Durée : 1 journée

Matinée

 

Accueil des participants et tour de table : présentation et attente

 

 

Construire son image : assurer son rôle de leader

 

  • Les différents styles de leader : de la maitrise de la complexité (management) à la conduite du changement (charisme).
  • Développer   les   qualités   nécessaires   :
  1. oproximité, disponibilité, simplicité, esprit de synthèse, stabilité émotionnelle.
  2. opartager les savoir-faire, les décisions, les responsabilités.

 

  • Gérer ses émotions, ses préférences personnelles et les confusions du professionnel et de l’intimité. Comment continuer à être respecté dans sa fonction hiérarchique lorsqu’on est également un ami . Comment gérer d’anciens collègues très proches ?

 

Construire la confiance : exercer un charisme authentique et personnalisé

  • De l’affirmation de soi au charisme : de l’impact des mots à celui des   attitudes.   Savoir   donner l’exemple.
  • Avoir le talent d’être soi-même. Oser rester fidèle à son profil et affirmer sereinement sa différence. Utiliser les petits signes distinctifs pour nourrir un véritable leadership de l’authenticité.
  • Comment rester soi-même… avec talent. Comment contaminer ses collaborateurs avec son enthousiasme. Construire la confiance collective à partir de la confiance personnelle
  • Comment ne pas succomber aux dérives traditionnelles du prestige ou de l’autorité vers une psychopathologie du leadership. Savoir en toute situation garder le sens des nuances et approprier son langage au profil de l’interlocuteur.

Après-midi

 

Communiquer en privé comme en public

 

  • Inspirer le respect et exercer une influence sur ses collaborateurs : soigner son image et son discours.
  • Oser la directivité dans la conduite de ses entretiens : influencer, faire évoluer, dynamiser, (re)motiver.
  • Prendre la parole en réunion.
  • S’affirmer dans les situations critiques.
  • dérobades, insubordination, provocation, tentatives de déstabilisation.

 

Rassembler une équipe autour d’un projet partagé

  • Incarner des valeurs et un projet collectif :
  • construire la cohésion, tenir le cap dans les périodes de crise ou de démotivation.
  • Comment organiser et accompagner le changement : s’engager personnellement du début à la fin, oser prendre des risques, y compris celui de compromettre sa popularité. Gérer les péripéties : négociations, sanctions, bouderies, ruptures ou réconciliations.
  • Gérer les collaborateurs quand ils menacent la cohésion de l’équipe
  • Conjuguer l’autorité hiérarchique et l’accompagnement individuel dans les périodes critiques.